Bûche vegan façon banoffee

Hello hello ! Tu vas croire qu’on a pris le melon, mais sérieusement elle était trèèèès bonne cette bûbûche. Et légère en plus, bizarrement… parce qu’on dirait pas comme ça

L’idée est venue du moule en fait. On a une gouttière pour faire des bûches mais on s’en était pas encore servi. Et dans le p’tit dépliant fourni avec, ils disaient de tapisser le moule avec une génoise pour avoir un joli arrondi, donc on s’est dit « c’est pas con ça héhé » !

Ni une ni deux (je sais pas pourquoi je dis ça mais ça sonne bien dans ma tête), on a décidé de faire une bûche façon banoffee. C’est une pâtisserie anglo-saxonne à base de banane, de sauce caramel (toffee + banana = banoffee tu vois ?) et de chantilly, le tout sur un crumble de biscuits écrasés. Enfin que des trucs dégueulasses quoi… ;) C’est juste hyper bon ce truc, une des rares pâtisseries qu’Eline aime bien (c’te relou).

Pour en faire une bûbûche on a réalisé une génoise pour tapisser le moule, on a versé une super crème à la vanille, disposé des rondelles de banane, nappé avec du caramel au « beurre » salé et recouvert avec un crumble de biscuits écrasés (des petits bruns).

Et paf, quand tu démoules, t’as une bûche ! Fastoche

Bûche vegan façon banoffee

Préparation :60 min
Cuisson :30 min
Temps total :90 min
Pour :6 pers.
Ingrédients
  • Génoise : 130g de farine - 65g de sucre - 130g de lait de soja - 1/2 sachet de levure chimique - 2 càs de compote de pomme - 1 càs de vinaigre de cidre
  • Crème vanille : 500g de lait de soja - 1 gousse de vanille - 60g de sucre - 40g de MaÏzena - 50g de margarine
  • Caramel : 150g de crème de soja - 150g de sucre - 50g de margarine - sel
  • Fond : 160g de biscuits - 70g de margarine
  • 2 bananes
  • Préparation
    1. Prépare la crème à la vanille : Verse le lait de soja dans une casserole pour le faire bouillir. Fend la gousse de vanille en deux et récupère les grains pour les ajouter dans le lait. Garde la gousse de côté pour plus tard.

    2. Mélange le sucre et la maïzena dans un cul de poule et verse le lait bouillant dessus. Fouette le tout et remet dans la casserole. Fais cuire la crème à feu doux en fouettant pour qu'elle devienne "collante".

    3. Fais refroidir au frigo en remuant de temps en temps (ou avec le fouet de ton batteur électrique). Ajoute la margarine en fouettant énergiquement (ou au batteur).

    4. Prépare la génoise : Dans un cul-de-poule, mélange avec un fouet la farine, le sucre, la levure. Ajoute le lait de soja puis la compote et le vinaigre. Laisse poser une dizaine de minutes.

    5. Préchauffe le four à 200°C. Réparti la pâte à génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (une épaisseur de 0,3 cm environ). Enfourne pour 10 à 15 minutes. Il faut que la génoise commence à dorer.

    6. Fais bouillir un peu d'eau dans une casserole avec 3 càs de sucre et la gousse de vanille. Laisse refroidir. Ce sirop vanillé servira à imbiber la génoise.

    7. Prépare le caramel salé : Fais chauffer la crème dans une petite casserole à feu doux. En même temps, verse le sucre dans le fond d'une casserole et fais-le caraméliser.Tu peux pencher la casserole de temps en temps pour que le sucre non fondu soit englobé dans le caramel mais n'utilises surtout pas d'ustensile !

    8. Quand tout est caramélisé, éteins le feu et verse la crème. Termine par la margarine et le sel. Laisse refroidir.

    9. Prépare le fond biscuité : écrase les biscuits et ajoute la margarine molle. Amalgame bien le tout avec tes p'tites mains.

    10. Coupe des rondelles de banane.

    11. Monte la bûche : Imbibe la génoise avec du sirop vanillé à l'aide d'un pinceau. Découpe-la de la bonne taille pour pouvoir tapisser ton moule à bûche (tu peux t'aider d'une feuille A4, en la plaçant dans ton moule, tu la coupes de la bonne taille puis tu la poses sur la génoise pour couper ce qui dépasse).

    12. Place la génoise dans le moule pour tout tapisser. Verse la crème à la vanille puis couvre de rondelles de banane. Verse un peu de caramel sur les bananes. Termine par le fond biscuité en le tassant bien partout pour remplir ton moule.

    13. Place au frigo 1 heure minimum. Coupe les côtés pour avoir un résultat bien propre.

    14. Pour la déco, on a étalé un peu de chantilly de soja en bombe, puis du caramel salé à l'aide d'un cornet. On a aussi disposé des décos en pâte à sucre dorée.

    bûche vegan façon banoffee

    print

    Tu apprécieras aussi

    16 commentaires

    1. 1

      Génial! Cette recette a l’ai terrible et je vais la tester direct!!! J’adore vraiment votre blog, je passe ici depuis un moment déjà sans prendre la peine de vous laisser de petit mot, grosse erreur! Vous êtes au top

    2. 3
    3. 5
    4. 7

      Ça à l’air super bon!!! Ça sera mon dessert de noël. Est il possible de la réaliser la veille et de bien la conserver jusqu’au lendemain soir?merci pour toute vos recettes!

    5. 9

      Bonsoir! Merci pour cette chouette recette. Nous avons décidé de la faire pour notre dessert de Noël. Nous avons une petite question, quels biscuits avez vous utiliser? Plutôt des sablés ou autres? D’avance merci! Biz

    6. 11

      Rebonjour!!!! Je vous que ds les ingrédients de la crème vanillé il y a de la margarine ms ds la préparation il n’y apparaît plus?qd faut il la mettre ou est ce une erreur?merci

    7. 13

      Salut !
      on a essayé de cuisiner cette recette qui nous alléchait terriblement ma pote et moi. On a tellement ri du résultat qu’on s’est dit qu’il fallait joindre une photo pour partager notre fou rire! (comment joidnre une photo?)
      Bref, on a totalement raté mais on ne sait pas à quel(s) moment(s) !
      Déjà notre génoise n’était pas du tout aérienne, elle était super dense et fine
      Notre caramel est devenu liquide lorsqu’on y a ajouté la margarine et la crème soja.
      notre préparation de biscuit était très difficile à étaler
      la crème était trop gélatineuse
      >>>>> vraiment, y a que la banane qui a été héhé :p

      • 14

        Ahah mince c’est dommage
        Alors la génoise était sûrement trop cuite, ça dépend vraiment des fours, chez mes grands-parents je ne l’ai laissée que 7 minutes car le four était très puissant.
        Le caramel est liquide quand il est chaud et il épaissit en refroidissant.
        La préparation de biscuits n’est pas censée s’étaler, c’est comme du crumble tu vois ?
        Et si la crème est trop gelatineuse, tu peux rajouter un peu de margarine.
        Voilà, j’espère que ces quelques pistes pourront t’aider
        Pour résumer, je suis toujours frustrée de faire des recettes à l’écrit parce que suivre une recette mot à mot c’est pas évident si on ne sait pas à quoi s’attendre. Mieux vaut se fier à son instinct parfois

    8. 15

    Laisser un commentaire

    Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>