granola

Granola noix de coco – chocolat

Hello hello ! T’as vu on s’occupe de toi dès le matin avec un super granola On a découvert y’a pas longtemps que c’est beaucoup plus simple que ce que tu crois et depuis c’est tous les matins !

Bien sûr, c’est une recette à modifier en fonction de tes fonds de placards. On met souvent des graines de chia (#clichéduvegan), de la fleur d’oranger, des graines de courge (#reclichéduvegan), des pépites de chocolat, des flocons d’épeautre…

Avec ces quantités tu peux en manger pendant toute une semaine

En lire plus …

gaufres vegan

Gaufres vegan

Hello hello ! Oui, tu as bien lu, des gaufres vegan bordel !! Toutes moelleuses, toutes mignonnes et un peu grasses bien sûr (on est pas là pour s’occuper de ton régime bikini hein ! ).

Et si en plus on te dit que c’est p’têtre la 100ème recette de Patate & Cornichon… et si en plus on te dit qu’on fête p’têtre les 1 an du blog… tu vas nous dire que c’est pas possible ! Mais si, c’est possible (avec la carte kiwi…) ! Donc aujourd’hui, c’est jour de fête, sortez les paillettes !

En lire plus …

cake banane vegan

Cake à la banane vegan

Hello hello ! Si t’es une tronche de cake comme nous et que tu oublies un peu de manger tes bananes avant le fameux moment où il y a des tâches marron sur la peau (BEURK !), ce cake à la banane vegan est pour toi Oui oui, tu vas pouvoir utiliser tes pauv’fruits trop mûrs dedans avec quelques ingrédients de base en plus et c’est hyper bon. La mie est toute moelleuse et l’extérieur est un peu croustillant Yummy !

Tu peux rajouter quelques épices selon tes goûts, ou même des pépites de chocolat, fais-toi plaiz !

En lire plus …

Briche vegan

Brioche vegan

Hello hello ! Pourquoi ne pas continuer sur la lancée « gavage de fin d’année » entre Noël et Nouvel An ? On est si bien parti qu’on ne compte pas s’arrêter là ! Et ça continue (encore et encore… merci Francis…) avec une brioche vegan à la purée d’amande blanche ! On espère que tu as encore une petite place dans ton estomac !

Si tu connais Patate & Cornichon depuis quelques temps, tu auras noté notre manie pour la purée d’amande. Mais le problème, c’est que c’est plutôt cher et ça se trouve qu’en magasins bios. Alors, à l’avenir, on essayera d’en utiliser moins souvent, c’est promis .

En lire plus …

Recette chocolat chaud vegan

Chocolat chaud vegan aux épices – Spécial Noël

Hello hello ! Pour cette recette, c’est très simple : tu prends du lait, tu prends du Nesquik et voilà ! C’est prêt ! T’es content ?

Nan on rigole, notre chocolat chaud est légèrement plus cool que ça ! En fait, on s’est inspiré du très bon livre d’Erica Bauermeister L’école des saveurs. Dans ce roman, ce chocolat chaud guéri la maman de l’héroïne de son enfermement dans les livres, alors c’est un peu une recette magique quoi ! Comme on est convaincu, chez Patate & Cornichon, des effets incroyables que la cuisine peut avoir sur les gens, ben on a eu envie de tester ce chocolat chaud magique. Version vegan, bien sûr.

Si, comme nous, tu veux l’accompagner de ces petits sablés à la châtaigne, on te donne la recette de la meilleure amie d’Eline, Oanh : mélange 200g de farine de châtaigne avec une pincée de sel et 60g de sucre. Ajoute 100g de margarine en morceaux et sable entre tes mimines. Ajoute une cuillère à soupe d’eau tiède pour former un boudin. Enroule-le dans de la cellophane et fais prendre au frigo. Détaille des tranches dans ton boudin et fais cuire 10-12 minutes à 180°C.

 

En lire plus …

Recette pain perdu vegan

Pain perdu vegan aux 4 épices

Hello hello ! Plus il fait froid, plus on veut du gras !!! Alors là, tu vas être servi avec un dessert bien calorique : le pain perdu !

Au cas où tu vis dans une caverne et que tu ne sais pas ce que c’est, on le rappelle : en gros tu prends tu vieux pain rassis (ça donne envie hein? ) et tu le laisses imbiber dans une préparation à base de lait, parfumé à ce que tu veux ! Ensuite, tu fais dorer tes tranches de pain à la casserole et tu dégustes ça au goûter ou au petit-déjeuner en tartines avec de la confiture, du sirop d’érable ou juste du sucre. Tu peux aussi en faire un joli dessert en l’accompagnant d’une compotée de mandarine et d’un sorbet !

Pour rendre cette recette encore plus automnale, on a parfumé notre pain perdu vegan au 4 épices mais tu peux y mettre de la vanille ou de la cannelle si tu préfères !

En lire plus …

Pâte à tartiner vegan

Pâte à tartiner pralinée vegan

Hello hello ! Tu en as marre de devoir te farcir ton traditionnel muesli aux fruits secs tous les matins ? Nous, on a la solution qui va te combler et te caler pour toute la journée : mieux que le Nutella, la pâte à tartiner pralinée vegan ! Parce qu’on t’aime bien et parce qu’on est des gloutons (surtout), on a rajouté de la crème de marron. T’inquiète pas : la crème de marron, c’est pas hyper calorique contrairement à ce qu’on peut imaginer. Deux fois moins que les noisettes par exemple !

En tout cas, si tu es du genre, comme Kévin, à ingurgiter des pots entiers de pâte à tartiner jusqu’au dégobillage imminent (j’ai vraiment écrit ça ?), cette recette faite maison devrait te plaire. Pour plus d’efficacité, tu peux accompagner cette délicieuse pâte à tartiner de crêpes vegan que tu peux faire en t’inspirant de notre recette. Parfait pour un repas équilibré !

Au fait, pour le pralin, on va te montrer comment on peut le faire soit même (c’est fastoche). Mais si tu as la flemme, tu peux aussi l’acheter tout prêt : c’est pareil et ça peut te coûter moins cher.

En lire plus …

smoothie vegan

Smoothie aux myrtilles

Hello hello ! Les smoothies, c’est notre routine du matin. Non seulement c’est super bon (si on met les ingrédients qui vont ensemble surtout) mais en plus c’est bourré de vitamines. Un petit smoothie pour le petit déj’, et hop, t’es paré pour la journée ! En plus, c’est le meilleur moyen de consommer plein de fruits et légumes si tu n’as pas trop l’habitude d’en manger ailleurs :) .

En lire plus …