Tarte couronne au potimarron

Hello hello ! Comme t’es un p’tit malin, tu vas nous dire que cette recette est déjà sur notre chaîne Youtube… c’est pas faux. Tu vas aussi nous dire que c’était censé être un truc de noël et que noël est passé… c’est pas faux non plus !

Mais tant pis, c’est noël tous les jours sur Patate et machin truc et on avait envie de te resservir notre tarte couronne au potimarron sur le blog, donc voilà

Bien sûr c’est déclinable à l’infini, tu peux prendre une pâte à pizza, changer les légumes pour coller à la saison à laquelle tu lis cette recette (coucou lecteur du futur)… Enfin tu fais ce que tu veux quoi

La recette en vidéo ici !

En lire plus …

gateau mousse au chocolat vegan

Tarte mousse au chocolat et orange

Hello hello ! Pour commencer la nouvelle année, on ne va pas se la jouer amateur. Et comme il faut montrer l’exemple pour tout le reste de l’année, on a décidé de t’envoyer du lourd bien chocolaté, avec du gros biscuit dedans. Si avec ça t’es pas content, hé bien tu peux toujours aller te faire des légumes à la vapeur-micro-ondes Et si jamais t’en as ras-le-bol de la détox, nous on sera toujours là pour te proposer du bon-gras-qui-tient-chaud, t’inquiète !

On t’aime, bonne année et mort aux régimes.

En lire plus …

Bûche glacée vegan vanille-noix de pécan-fruits rouges

Hello hello ! Comme on se disait que tu ne te les gelais pas encore assez, on a pensé à te faire une bûche glacée pour terminer ton repas de Noël comme il se doit. Et pas n’importe laquelle : avec de la vanille, des noix de pécan et des fruits rouges dedans. L’avantage, c’est que tu peux la conserver au congélo autant de temps que tu veux (avec ta belle-mère aussi si tu veux).

Warning  : on a utilisé un moule à bûche avec un insert !

En lire plus …

jus de pomme chaud

Jus de pomme chaud aux épices

Hello hello ! Noël approche, ça caille sévère et on besoin d’un peu de réconfort. On veut se réchauffer au coin du feu (ou plutôt au coin du radiateur hein…), avec des grosses pantoufles et le pull tricoté par ta grand-mère.

Comme d’habitude, on a la solution pour rendre ce moment soooo cocooning encore plus douillet : un jus de pomme chaud aux épices. Pas besoin d’y aller mollo : tu peux te resservir, c’est garanti sans alcool

En lire plus …

Bûche vegan façon banoffee

Hello hello ! Tu vas croire qu’on a pris le melon, mais sérieusement elle était trèèèès bonne cette bûbûche. Et légère en plus, bizarrement… parce qu’on dirait pas comme ça

L’idée est venue du moule en fait. On a une gouttière pour faire des bûches mais on s’en était pas encore servi. Et dans le p’tit dépliant fourni avec, ils disaient de tapisser le moule avec une génoise pour avoir un joli arrondi, donc on s’est dit « c’est pas con ça héhé » !

Ni une ni deux (je sais pas pourquoi je dis ça mais ça sonne bien dans ma tête), on a décidé de faire une bûche façon banoffee. C’est une pâtisserie anglo-saxonne à base de banane, de sauce caramel (toffee + banana = banoffee tu vois ?) et de chantilly, le tout sur un crumble de biscuits écrasés. Enfin que des trucs dégueulasses quoi… ;) C’est juste hyper bon ce truc, une des rares pâtisseries qu’Eline aime bien (c’te relou).

Pour en faire une bûbûche on a réalisé une génoise pour tapisser le moule, on a versé une super crème à la vanille, disposé des rondelles de banane, nappé avec du caramel au « beurre » salé et recouvert avec un crumble de biscuits écrasés (des petits bruns).

Et paf, quand tu démoules, t’as une bûche ! Fastoche

En lire plus …

blinis vegan

Blinis vegan

Hello hello ! C’est tout moelleux, un peu gras, bien dans le délire de Noël et ça ne fait qu’une bouchée… Eh ouais on parle des blinis :D On adore ça (en même temps on a interêt vu qu’on en fait tous les deux jours en ce moment…) et on avait hâte de te donner notre recette !

Pour la garniture, on se l’est joué classe avec des morilles et des pousses d’épinard. Mais entre nous, la sauce à la ciboulette se suffit à elle-même

En lire plus …

crème de champignons vegan

Crème de champignons et croûtons

Hello hello ! Si à Noël tu reçois un troupeau de ventres affamés, cette recette est pour toi Et puis si tu veux juste ne pas te prendre la tête, ben c’est aussi pour toi ! Une bonne soupe et ton entrée de réveillon est prête !

Bon t’inquiète, on va la rendre un peu classe la soupe de mamie… Un filet d’huile de noisette, des croûtons, du poivre… et on dirait que t’as passé des heures en cuisine

En lire plus …

bûche de noël vegan

Bûche de Noël vegan poires-chaï-praliné (sans moule)

Hello hello ! On passe aux choses sérieuses, Noël approche Comme l’année dernière, on t’a préparé une super recette de bûche pour que tu puisses régaler toute la famille (d’ailleurs tu peux retrouver notre bonne vieille recette de bûche roulée chocolat mandarine ici).

Pour que tu y vois plus clair, voilà comment la bûche se décompose : un sablé (trop trop bon), un praliné chocolat, des poires et un crémeux à la vanille et au chaï (un thé épicé quoi).

Rassure-toi, c’est pas si difficile que ça en a l’air Les explications sont longues donc ça peut faire peur mais si tu suis tranquillement la recette tu verras qu’il n’y a rien de très technique. En plus, on a choisi de ne pas utiliser de moule à bûche pour que la recette soit accessible à tout le monde. Tu auras seulement besoin d’un four, de papier sulfurisé, d’un mixeur* et d’une spatule. On a aussi utilisé une poche à douille mais c’est pas indispensable.

On avait jamais vu de pâtisserie au chaï et comme ça fait vraiment saveurs de Noël il fallait qu’on teste ! Mais tu peux tout simplement parfumer ta crème à la vanille

*si tu n’as pas de mixeur : achète du praliné en poudre au lieu de le faire toi-même et mélange les ingrédients du sablé à la main.

En lire plus …

ravioles champignons vegan

Ravioles vegan aux champignons et châtaignes, sauce noisette

Hello hello ! C’est lundi, c’est pourri, c’est l’automne et on a tous la crève… Du coup on a pensé à toi, on s’est dit que t’avais besoin de réconfort et on t’a cuisiné un vrai plat douillet Un truc qui baigne carrément dans la sauce quoi : des ravioles aux champignons et châtaignes, avec une crème à la noisette.

C’est aussi une bonne idée d’entrée ou de plat pour les fêtes, on s’met dans l’ambiance de noël quoi et ce sera au programme des ateliers menu de noël d’Eline !

En lire plus …