Bûche de Noël vegan poires-chaï-praliné (sans moule)

Hello hello ! On passe aux choses sérieuses, Noël approche Comme l’année dernière, on t’a préparé une super recette de bûche pour que tu puisses régaler toute la famille (d’ailleurs tu peux retrouver notre bonne vieille recette de bûche roulée chocolat mandarine ici).

Pour que tu y vois plus clair, voilà comment la bûche se décompose : un sablé (trop trop bon), un praliné chocolat, des poires et un crémeux à la vanille et au chaï (un thé épicé quoi).

Rassure-toi, c’est pas si difficile que ça en a l’air Les explications sont longues donc ça peut faire peur mais si tu suis tranquillement la recette tu verras qu’il n’y a rien de très technique. En plus, on a choisi de ne pas utiliser de moule à bûche pour que la recette soit accessible à tout le monde. Tu auras seulement besoin d’un four, de papier sulfurisé, d’un mixeur* et d’une spatule. On a aussi utilisé une poche à douille mais c’est pas indispensable.

On avait jamais vu de pâtisserie au chaï et comme ça fait vraiment saveurs de Noël il fallait qu’on teste ! Mais tu peux tout simplement parfumer ta crème à la vanille

*si tu n’as pas de mixeur : achète du praliné en poudre au lieu de le faire toi-même et mélange les ingrédients du sablé à la main.

Bûche de Noël vegan poires-chaï-praliné

Préparation :50 min
Cuisson :15 min
Temps total :65 min
Pour :6 pers.
Ingrédients
  • Crémeux : 500g de lait de soja - 1 sachet de thé chaï - 1 gousse de vanille - 120g de sucre - 100g maizena - 40g de margarine
  • Praliné : 100g de noisettes et/ou amandes entières - 90g de sucre - 90g de chocolat - 5 cL de crème de soja
  • Sablé : 180g de farine - 120g de sucre - 1/2 sachet de levure chimique - fleur de sel - 3 cas de lait de soja - 75g de margarine
  • 5 poires
  • Préparation
    1. Prépare le crémeux : Verse le lait de soja dans une casserole avec le thé. Fends la gousse de vanille et gratte les grains, ajoute-les dans le lait avec la gousse. Porte à ébullition puis laisse infuser 5 minutes hors du feu. Dans un cul-de-poule, mélange le sucre et la Maïzena et fouette pour bien mélanger. Verse le lait chaud en fouettant sur ton mélange. Quand tout est homogène, reverse le tout dans ta casserole en passant à l'étamine pour retirer le thé, la gousse et éventuellement des petits grumeaux qui auraient pu se former. Fais cuire ta crème à feu moyen en fouettant tout le temps jusqu'à ce qu'elle soit collante. Fais-la refroidir (au frigo en remuant de temps en temps ou avec le fouet de ton batteur). Quand le crémeux est refroidi, ajoute la margarine en fouettant (au batteur ou à la main).

    2. Prépare le praliné : Préchauffe le four à 200°C. Concasse les amandes et les noisettes au couteau. Répartis-les sur la plaque du four avec un papier sulfurisé et fais torréfier au four 10 minutes (en remuant 1 ou 2 fois). Verse le sucre dans une casserole et fais fondre à feu fort pour obtenir un caramel (ne remue surtout pas avec un ustensile). Tu peux pencher la casserole pour homogénéiser le caramel. Quand il ne reste plus du tout de sucre non fondu, ajoute les noisettes et amandes et remue bien hors du feu. Verse sur un papier sulfurisé ou un tapis de cuisson pour laisser refroidir. Quand le caramel est dur, casse des morceaux pour tout mettre dans ton mixeur et obtenir une poudre de praliné. Fais fondre le chocolat au micro-onde avec la crème de soja puis ajoute la poudre de praliné.

    3. Prépare le sablé : Mets tous les ingrédients dans ton mixeur et mixe pour former une pâte. Etale cette pâte en rectangle long sur un papier sulfurisé. Enfourne pour 15 minutes à 200°C. Quand tu sors le sablé du four, découpe directement les côtés longs de ta bûche pour avoir une coupe bien propre (j'ai fait un rectangle d'environ 25 cm de long sur 6 cm de large). Passe ton rouleau à pâtisserie sur le sablé encore chaud pour qu'il soit bien plat.

    4. Prépare les poires : épluche-les et coupe-les en petits dés. Fais-les cuire dans une casserole à feu doux avec un fond d'eau pour qu'elles compotent.

    5. Le montage de la bûche : Sur le sablé, dépose une fine couche de praliné-chocolat avec une spatule pour lisser. Ajoute-en aussi sur les côtés pour former un puits (tu peux regarder le schéma en-dessous, ce sera plus clair ). Dépose les poires dans le puits. Recouvre de crémeux (j'ai utilisé une spatule pour recouvrir les côtés, puis une poche à douille pour le dessus). Lisse le crémeux à la spatule pour avoir un joli arrondi, puis donne du relief avec des petits coups de spatule un peu partout.

    6. Enfin, trempe un couteau dans de l'eau bouillante pour trancher les deux extrémités de la bûche et avoir une forme bien propre.

    7. Pour décorer, j'ai saupoudré un peu de cannelle

    shema-buchebu%cc%82che-de-noel-vegan-1

    print

    Tu apprécieras aussi

    18 commentaires

    1. 1
    2. 3

      Bonjour, tout d’abord MERCI BEAUCOUP pour ces belles recettes que vous partagez!! c’est beau c’est frais çà donne des idées. Je regarde régulièrement les mises à jour et je m’en inspire pour mes repas quotidiens.
      Ensuite : je me demandais si il est possible de remplacer la margarine par de l’huile de coco désodorisée?
      Pensez vous que j’obtiendrai le même résultat?
      Merci d’avance pour vôtre réponse. Et continuez comme ça vous êtes épatants!

    3. 5
    4. 9

      Bonjour ! Un grand merci pour toutes ces recettes, c’est génial d’avoir toutes ces idées et ces conseils à portée de main. J’ai récemment essayé de réaliser le crémeux et il est très bon ! Mais je l’ai trouvé très collant, il semblait beaucoup moins léger au rendu que sur votre photo. Au moment de la cuisson de la crème, il faut garder cet aspect mousseux qu’elle a après le fouet ? Je me demandais si je ne l’avais trop cuite pour qu’elle soit aussi épaisse… Sinon pour lui donner un aspect plus mousseux (en espérant que ça tienne quand même), pensez-vous que je puisse ajouter du jus de pois chiche dans cette recette ? Et j’ai une dernière question : est-il possible de remplacer le lait de soja par un autre lait végétal ? Si oui, faut-il quand même plutôt choisir un lait assez épais ?
      En tout cas, un grand merci encore pour vos délicieuses recettes, c’est un plaisir de toutes les découvrir

      • 10

        Hello Alors pour le crémeux, il faut l’enlever du feu dès que ça colle au fouet tu vois ? Et oui il est assez épais pour qu’il tienne sur la bûche, mais si c’est pour le manger autrement je rajoute toujours de la crème végétale ou de la chantilly végétale pour le détendre vraiment
        Tu peux essayer avec le jus de pois chiche, je n’ai pas testé mais pourquoi pas ?
        Et oui, tu peux utiliser un autre lait végétal, ça ne changera rien ! Pour le lait de riz, il faudra retirer un petit peu de sucre dans la recette comme c’est un lait assez sucré naturellement et je trouve que le rendu est un peu « translucide » donc moins sympa mais ça ne change pas le goût.

        Merci pour ton gentil commentaire

        • 11

          Je réponds tardivement mais merci pour tes indications ! J’ai retesté la recette pendant les fêtes et elle était délicieuse. Au final le crémeux était toujours aussi collant (moins il ne tient effectivement pas sur la bûche) et le jus de pois chiches ne change rien. Par contre comme c’était équilibré avec toute la bûche (la première fois je l’avais testé juste avec un biscuit simple pour découvrir la recette – je suivrai tes conseils pour le détendre la prochaine fois) c’était vraiment très bon ! Merci encore pour cette recette, on s’est régalées !

    5. 13
    6. 15
    7. 17

    Laisser un commentaire

    Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>