cervelle de canut vegan

Cervelle de canut vegan (fromage à tartiner)

Hello hello ! On nous a déjà demandé pourquoi on ne faisait pas de recettes lyonnaises (on habite à Lyon hein). Bah déjà parce que ça tourne pas mal autour de la cochonnaille hein, et puis parce qu’on s’en fout, voilà c’est dit

Mais aujourd’hui, à quelques semaines de notre déménagement bien loin d’ici, on voudrait te faire connaître la cervelle de canut. Déjà parce que ça a un nom rigolo, un peu cannibale, et puis parce que c’est bon c’te truc !

Pour la p’tite histoire, j’ai travaillé dans une brasserie en arrivant à Lyon, où je faisais de la cervelle de canut. J’avais aucune foutue idée de ce à quoi c’était censé ressembler mais j’ai appris et maintenant je te présente ma version, vegan !

Il y a milles versions, donc ne te scandalise pas si t’es un puriste On ne met pas d’ail parce que j’ai horreur de ça mais il y en a dans la recette d’origine !

En lire plus …

Tarte couronne au potimarron

Hello hello ! Comme t’es un p’tit malin, tu vas nous dire que cette recette est déjà sur notre chaîne Youtube… c’est pas faux. Tu vas aussi nous dire que c’était censé être un truc de noël et que noël est passé… c’est pas faux non plus !

Mais tant pis, c’est noël tous les jours sur Patate et machin truc et on avait envie de te resservir notre tarte couronne au potimarron sur le blog, donc voilà

Bien sûr c’est déclinable à l’infini, tu peux prendre une pâte à pizza, changer les légumes pour coller à la saison à laquelle tu lis cette recette (coucou lecteur du futur)… Enfin tu fais ce que tu veux quoi

La recette en vidéo ici !

En lire plus …

blinis vegan

Blinis vegan

Hello hello ! C’est tout moelleux, un peu gras, bien dans le délire de Noël et ça ne fait qu’une bouchée… Eh ouais on parle des blinis :D On adore ça (en même temps on a interêt vu qu’on en fait tous les deux jours en ce moment…) et on avait hâte de te donner notre recette !

Pour la garniture, on se l’est joué classe avec des morilles et des pousses d’épinard. Mais entre nous, la sauce à la ciboulette se suffit à elle-même

En lire plus …

flammekueche vegan

Flammekueche vegan

Hello hello ! On imagine que t’es comme nous, tu rentres tous les soirs en te demandant ce que tu vas bien pouvoir faire à manger, partagé entre tes envies du moment, la flemme, les restes du frigo…bref, c’est dur la vie !

Du coup on t’a préparé une flammekueche vegan, parce que c’est bon… et on y pense jamais… et c’est rapide… et c’est alsacien… et c’est bon aussi…

En lire plus …

Makis de printemps vegan

Hello hello ! T’aimes les makis ? T’aimes les rouleaux de printemps ? Tu vas kiffer le mix des deux : les makis de printemps ! (on dirait une mauvaise pub…)

Bref, en gros c’est un type de maki avec de la salade et une galette de riz à la place de la feuille de nori (pour les frileux qui veulent pas manger d’algue ). On a décidé de faire une recette plutôt simple : mangue, avocat (j’ai envie d’te dire…comme d’hab…) et tartinade de tomate (whouhou de la nouveauté !).

Si tu as déjà fait du riz à sushi, tu sais que c’est écrit partout de rincer ce maudit riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit transparente. C’est IMPOSSIBLE. Donc arrêtons tous de passer 10 000 ans sur cette étape et de nous sentir coupable parce qu’on a pas de l’eau cristalline ! PERSONNE n’a jamais réussi à avoir de l’eau transparente, personne ! Voilà, fallait que ça sorte

En lire plus …

Moussaka vegan

Moussaka libanaise

Hello hello ! Nous, une de nos grandes passions, c’est la bouffe libanaise. On adore vraiment ça ! Kévin pourrait se tartiner un bol d’houmous dans le Nesquick tous les matins, tellement c’est bon.

Mais du coup, manger libanais, ça ne se limite pas à avaler des tonnes d’houmous. Il existe des tas d’autres choses délicieuses. Aujourd’hui, on te montre comment faire de la moussaka libanaise : un plat avec des aubergines, de la tomate, des pois chiche et tout et tout. Si t’arrives, pas à être addict avec ça …

En lire plus …

mini burger vegan

Mini burgers aux lentilles corail

Hello hello ! Tadam : encore une recette de burgers sur Patate & Cornichon, tu nous le dis si t’en as marre

Mais pour le moment on passe en mode apéro dînatoire pour épater tes potes à grand renfort de junk food vegan : des mini burgers vegan avec une galette aux carottes et lentilles corail, du houmous (comme d’hab quoi), de la compotée d’oignon (again…) et une tomate cerise (la cerise sur l’burger) !

En plus, tu peux faire tes propres pains à burger avec notre recette
En lire plus …

Samoussas courgette-menthe-citron

Hello hello ! On sait que tu veux te la péter en concoctant un apéro stylé pour tes potes, on sait aussi que tu veux pas te prendre la tête en cuisine, on te connait ! Et, on a la recette parfaite pour ça : des samoussas vegan garnies de courgettes à la menthe et au citron avec une petite crème pour les accompagner. Comme ça tu pourras épater la galerie, ça te tente ?

En lire plus …

caviar aubergine vegan

Caviar d’aubergine aux olives noires

Hello hello ! Depuis des mois, quand on sait pas quoi tartiner en apéro sur un bout de pain, on achète du caviar d’aubergine (eh oui, on ne fait pas toujours tout maison), et on est totalement accro ! Résultat, maintenant, on préfère le faire nous même et c’est encore meilleur, d’ailleurs !

L’idée de rajouter des olives nous est venue en lisant la liste des ingrédients d’un caviar d’aubergine industriel et c’est plutôt une bonne idée qu’on te recommande ! Tu pourras utiliser cette recette en tartinade sur des toasts ou même en sauce pour accompagner des galettes de légumes ou de pommes de terre par exemple.

On précise juste que cette recette est sans ail parce qu’Éline a horreur de ça mais libre à toi d’en rajouter .

En lire plus …