Bûche de Noël roulée au chocolat (vegan)

Hello hello ! Enfin ! C’est officiel, tu vas pouvoir te goinfrer convenablement à Noël : entrée, plat, bûche, mignardises, goûter et petits chocolats… En janvier tu vas pleurer en montant sur la balance, ne nous remercie pas, c’est cadeau !

Pour ce dessert légendaire de Noël, on a choisi de rester traditionnel et de te concocter une bûche roulée au chocolat et aux clémentines (parce que ça fait tellement saveurs de Nooooooël !). On a fait une génoise bien moelleuse et une mousse au chocolat au lait vegan. Tu peux utiliser le chocolat de ton choix, mais nous on préfère le chocolat au lait. On l’a trouvé dans plusieurs magasins bios comme Naturalia ou La Vie Claire et c’est la marque Dardenne qui le propose.

Même chose pour la crème de coco, c’est ce que nous préférons mais tu peux la remplacer par de la crème de soja si tu n’aimes pas la coco (on te pardonnera ).

Dernière chose, on a une bonne nouvelle pour toi si tu n’es pas un super pâtissier ! Cette recette n’est pas du tout compliquée, tu n’as pas besoin de matériel particulier et il n’y a pas de risque de foirage majeur : si ta bûche n’est pas parfaite, elle se tiendra quand même très bien et sera quand même très bonne, donc pas de panique, Noël sera sauf !

Bûche de Noël roulée au chocolat (vegan)

Préparation :60 min
Temps total :120 min
Pour :6-8 pers.
Ingrédients
  • Pour la génoise : 260g de farine - 130g de sucre - 260 mL de lait de riz - 2 càs de purée d'amande - 1 càs de vinaigre de cidre - 1/2 sachet de levure
  • Pour la mousse : 400g de crème de coco - 200g de chocolat
  • 6 clémentines
  • Pour la ganache : 100g de crème de coco - 200g de chocolat
  • Pour le décor : pâte à sucre ou billes de sucre colorées (facultatif)
  • Préparation
    1. La génoise : Préchauffe le four à 180°C. Mélange la farine, le sucre et la levure. Ajoute le lait de riz et mélange avec un fouet pour obtenir une pâte lisse. Ajoute le vinaigre et la purée d'amande.

    2. Sur la plaque de ton four recouverte d'un papier sulfurisé, verse ta préparation et répartis-la bien partout avec une spatule. Fais cuire à 180°C pendant 15 minutes.

    3. Quand la génoise est cuite, laisse-la bien refroidir à l'air libre. Puis, humidifie deux torchons, retourne ta génoise sur le premier torchon, retire le papier sulfurisé et recouvre avec le deuxième torchon mouillé. Réserve environ une heure sans mettre au frigo.

    4. Pour la mousse au chocolat : Fais mousser la crème de coco au batteur. Fais fondre le chocolat au micro-onde puis verse-le dans la crème de coco. Réserve une heure au frigo puis fais monter ta mousse au batteur. Remets au frigo.

    5. Pèle les clémentines "à vif" et prélève les segments (il existe beaucoup de vidéos sur internet si tu ne sais pas comment faire). Réserve les segments dans une petite passoire au dessus d'un bol pour récupérer le jus qui s'en écoule.

    6. Montage de la bûche : quand la mousse est bien prise et que la génoise est bien souple, tu peux procéder au roulage de ta bûche. Retire le torchon placé sur la génoise et, avec un pinceau, imbibe-la légèrement avec le jus de clémentine que tu as pu récupérer. Verse ensuite la mousse au chocolat et répartis-la partout sur la génoise. Ajoute les 3/4 des segments de clémentines. Roule la génoise sur elle-même pour former une jolie bûche. Réserve au frigo une heure.

    7. La ganache : pendant ce temps, prépare la ganache. Fais chauffer la crème de coco et verse-la sur le chocolat. Mélange pour que le chocolat fonde bien. Place au frigo.

    8. Tu peux préparer des décorations en pâte à sucre pendant ce temps, comme des flocons !

    9. Pour décorer ta bûche : coupe les deux extrémités de la bûche pour avoir des bords bien droits. Recouvre-la avec la ganache à l'aide d'une spatule. Dispose le reste des segments de clémentines sur le dessus. Termine en posant tes décors en pâte à sucre et/ou en saupoudrant de sucre glace.

    buche-de-noel-vegan-4 buche-de-noel-vegan-2 buche-de-noel-vegan-3

    print

    Tu apprécieras aussi

    31 commentaires

    1. 1
    2. 2
    3. 4

      Salut! On a testé ta recette, et on a un peu loupé la génoise. Trop rigide/sèche et surtout elle a pas trop monté.
      Du coup j’ai une question, tu utilisés quoi comme levure ? Nous on a mis de la poudre à lever. Je vais retenter le coup pour le 24
      Encore merci pour la recette, qui est cool au demeurant !

    4. 6
    5. 8

      Faite pour noël et tout le monde a adoré (vegan et non vegan) ! La crème au chocolat était vraiment parfaite. Par contre j’ai du refaire le biscuit parce qu’après l’avoir laissé imbiber avec le jus de clémentine, il était tout pâteux … J’ai refait le biscuit et dès sa sortie du four je l’ai roulé dans un torchon et quand il a été froid, j’y ai mis un peu de jus de clémentine. J’ai peut être mal fait la première fois mais je ne voulais plus tout refaire …
      Merci pour le recette, je la garde précieusement.

    6. 10

      Je viens juste de la terminer, effectivement c’est simple comme recette et rien que la mousse au chocolat au fond du pot est délicieuse.
      Par contre au moment de rouler le biscuit il s’est fendu de partout Y’a une astuce pour que ça ne se reproduise pas ?

      • 11

        Hello Coralie, c’est dommage qu’il se soit fendu, la seule astuce que je peux te donner c’est de rouler le biscuit le plus délicatement possible Sinon tu peux faire une bûche en étage, c’est plus simple que de la rouler !

    7. 12

      Bonjour,

      J’ai essayé plusieurs recettes pour faire une génoise vegan, et à chaque fois l’essai ne fur pas concluant, et tout est parti à la poubelle …
      Je voudrais tellement être sûre que votre recette de génoise soit ‘tip-top’ (chat échaudé craint l’eau froide ^ ^) !
      Dite-moi les internautes, 100 % satisfait de cette recette ?? Merci d’avance !

    8. 14

      un grand merci, ce Noël, pour la première fois, et surtout grâce à vous tous, je cuisine « Végan », et surtout je le partage avec des carnivores!! encore merci de tout cœur, joyeux Noël !

    9. 16
    10. 17

      Bûche facile à réaliser et délicieuse ! Du coup, je la prépare pour ma famille de carnivores pour le 25 décembre… une petite question : peut-on remplacer le vinaigre de cidre par du jus de citron ? Merci !

      • 18

        Oui bien vu, c’est pour apporter de l’acide citrique donc tu peux remplacer par du citron !
        D’ailleurs, j’ai remarqué qu’en laissant poser la pâte 15 minutes avant de la verser sur la plaque du four, elle développe des petites bulles et est encore plus aérée après la cuisson
        Merci pour ton commentaire !

    11. 20

      Je veux faire découvrir la bûche de Noël à ma belle-famille hollandaise et votre recette a l’air délicieuse!
      Combien de temps la bûche se conserve-t-elle au frigo? Est-ce que la ganache peut être préparée la veille?

    12. 22
    13. 24
    14. 26

      Bonjour Eline,

      Merci pour cette excellente idée. Testée ce jour, la bûche n’est pas aussi belle que la vôtre, mais je la trouve très bonne.
      Je vous souhaite un bon noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.

    15. 28

      Testée et approuvée pour Noël ! Je l’ai faite en étage car trop peur de ne pas réussir à la rouler ! Et avec des poires au lieu des clémentines.

      La génoise est super bonne et la mousse aussi !

      Merci pour cette super recette qui a régalé tout le monde !

    16. 30

    Laisser un commentaire

    Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>