Orangettes – Spécial Noël

Sans gluten

Hello hello ! C’est Noël ! Enfin presque… mais il est temps de se mettre dans l’ambiance, tu crois pas ? Donc à nous les chants de Noël, les chocolats chauds de Noël, les films de Noël, les sapins de Noël, les cadeaux de Noël, les bougies de Noël, les recettes de Noël… et les orangettes… de Noël, donc.

Si tu sais pas ce que c’est des orangettes (c’est que tu viens d’une autre planète, mais on t’aime quand même), ce sont des écorces d’orange confites trempées dans le chocolat. Quand le chocolat est refroidi, ça forme un enrobage craquant autour de l’écorce d’orange, et c’est super bon !

On conseille souvent de choisir des oranges non traitées, comme on va manger la peau… Mais en même temps, on va blanchir les écorces dans l’eau bouillante trois fois, donc on se dit que, grâce à cette opération (servant à retirer l’amertume), on va aussi retirer les pesticides, non ? On sait pas trop… Si tu as la réponse, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire pour nous aider !

Orangettes - Spécial Noël

Préparation :15 min
Cuisson :30 min
Temps total :45 min
Pour :50 pcs.
Ingrédients
  • 2 oranges
  • 300g de sucre
  • 200g de chocolat
  • Préparation
    1. Prélève la peau des oranges au couteau de haut en bas. Avec un petit couteau souple, retire tout le blanc si possible, pour ne garder que la peau orange. Émince tes morceaux d'écorce en fines lamelles.

    2. Mets tes lamelles dans une casserole d'eau froide et fais chauffer. Quand ça bout, égoutte-les. Remets de l'eau froide et répète l'opération encore deux fois. Le fait de blanchir l'écorce d'orange trois fois permet d'en retirer l'amertume !

    3. Dans une casserole, porte à ébullition 0,8 L d'eau avec le sucre. Plonge-y les lamelles et laisse confire à feu doux pendant 30 minutes. Si l'eau s'évapore trop et que le sucre cristallise ou caramélise, ajoute de l'eau.

    4. Égoutte bien les lamelles d'écorce et laisse-les un peu sécher à l'air libre.

    5. Fais fondre le chocolat au bain-marie et passe tes orangettes une par une dans le chocolat. Dépose-les sur un feuille de papier sulfurisé et réserve au frigo une heure !

    6. C'est prêt !

    print

    Tu apprécieras aussi

    3 commentaires

    1. 1
    2. 2

      le problème quand tu préfère le chocolat au lait, c’est d’en trouver sans lait d’origine animale …. Avez-vous des marque de chocolat à me conseiller ?

    Laisser un commentaire

    Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>