Crumble de légumes et châtaignes – Spécial Noël

Hello hello ! Pour continuer dans notre lancée sur la série spéciale Noël, on a mis au point le plat parfait pour pouvoir empâter une famille entière : le crumble de légumes et châtaignes.

Pour cette recette, on part du principe que tu n’as rien béqueté depuis deux mois uniquement dans le but d’affronter le défi de t’en mettre plein la panse avec le père Noël. Par contre, tu feras attention en gardant un peu de place dans ton gésier car on postera bientôt du lourd pour finir cette orgie hivernale en beauté : une bûche vegan qui va marquer l’histoire, on te promet !

Crumble de légumes et châtaigne - Spécial Noël

Préparation :20 min
Cuisson :60 min
Temps total :80 min
Pour :4-6 pers.
Ingrédients
  • 1 Butternut
  • 6 panais
  • 3 pommes de terre
  • 400g de châtaignes cuites
  • 200 mL de crème de soja
  • 60g de farine de châtaigne
  • 210g de farine
  • 110g de margarine
  • Quelques feuilles de laurier
  • un peu d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • Préparation
    1. Lave et épluche les panais, les pommes de terre et le butternut. Coupe tous les légumes en petits dés.

    2. Dans un fait-tout, fais chauffer un peu d'huile et fais-y revenir les dés de butternut avec du laurier à feu moyen (pendant 10 minutes). Ajoute environ deux litres d'eau et du gros sel et laisse cuire encore 10 minutes. Égoutte les dés de butternut en gardant l'eau de cuisson. Rectifie l'assaisonnement et réserve.

    3. Pour la purée de panais : Dans la même eau de cuisson, fais cuire les panais et pommes de terre pendant une vingtaine de minutes. Egoutte-les et écrase-les. Ajoute la crème pour obtenir une purée. Assaisonne.

    4. Coupe les châtaignes en deux.

    5. Pour la pâte à crumble : Dans un bol, mélange les deux farines, du sel et du poivre. Ajoute la margarine en petits morceaux et incorpore-la bien avec tes mains pour obtenir une pâte sableuse, effritée.

    6. Préchauffe ton four à 180°C. Dans un plat à gratin, répartis la moitié de la purée au fond. Par-dessus, dispose la moitié des cubes de butternut puis toutes les châtaignes. Termine par l'autre moitié des dés de butternut et enfin le reste de purée. Lisse bien le dessus et ajoute la pâte à crumble.

    7. Enfourne pour 20 minutes et c'est prêt à être dévoré !

    crumble-legumes-vegan-2

    print

    Tu apprécieras aussi

    15 commentaires

    1. 1
    2. 2
    3. 4
    4. 6
    5. 8
    6. 10

      Testé et approuvé! Par contre je n’avais pas vu de commentaire la dessus mais la courge n’était pas assez cuite donc pas assez fondante et la cuisson au four n’a pas résolu ce problème. Donc la prochaine fois j’attendrais plus longtemps que les cubes cuisent bien

    7. 12

      génial j’ai épaté tout le monde à Noël c’est vraiment très bon!
      Une astuce pour rendre le crumble un peu plus croustillant? je l’ai trouvé trop sableux! (mais tout le monde a aimé)

      • 13

        Je t’avoue que un an après, je suis plus trop fan de cette recette, moi aussi je trouve le crumble sableux mais c’est chouette si tout le monde a aimé !
        Il faudrait qu’on refasse un crumble salé avec une meilleure recette bientôt

    8. 14

      Coucou !
      J’ai fait ce crumble pour un repas avec mes parents, on a trouvé le crumble en trop, ça rendait le plat lourd et un peu sec (et mon plat était plus petit que le tien et du coup il y en avait trop en épaisseur ^^)

      Ma mère a préféré ce plat sans le crumble et avec un peu plus assaisonnement : elle a rajouté du persil et un peu d’ail (moi en l’état j’aimais déjà beaucoup)

      Merci pour la recette

    Laisser un commentaire

    Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>