Ravioles vegan aux champignons et châtaignes, sauce noisette

Hello hello ! C’est lundi, c’est pourri, c’est l’automne et on a tous la crève… Du coup on a pensé à toi, on s’est dit que t’avais besoin de réconfort et on t’a cuisiné un vrai plat douillet Un truc qui baigne carrément dans la sauce quoi : des ravioles aux champignons et châtaignes, avec une crème à la noisette.

C’est aussi une bonne idée d’entrée ou de plat pour les fêtes, on s’met dans l’ambiance de noël quoi et ce sera au programme des ateliers menu de noël d’Eline !

Ravioles aux champignons et châtaignes, sauce noisette

Préparation :40 min
Cuisson :20 min
Temps total :60 min
Pour :2 pers.
Ingrédients
  • 280g de farine
  • 20g de Maïzena
  • 1 oignon
  • 20 champignons de paris
  • 80g de châtaignes cuites
  • 160 mL de crème de soja
  • 100 mL de lait de soja
  • 40g de margarine végétale
  • 50g de poudre de noisette
  • 5g + 5g d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • Préparation
    1. Pour la pâte à raviole : dans un cul-de-poule, verse la farine, le sel et la Maïzena, mélange et fais un puits au milieu. Au milieu du puits, verse 5g d'huile et un peu d'eau. Mélange avec tes petites mimines et ajoute encore de l'eau (j'ai mis 140g d'eau en tout). Pétris entre tes mains pour former une boule de pâte bien lisse (la quantité d'eau est approximative, il faut que tu obtiennes une pâte ni friable ni collante).

    2. Pour la farce : essuie les champignons et épluche l'oignon. Cisèle l'oignon et fais-le revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Coupe les champignons en petits dés et ajoute-les dans ta poêle.

    3. Concasse finement les châtaignes. Quand les champignons ont bien cuits et que leur eau est évaporée, ajoute les châtaignes. Termine par 80g de crème de soja et assaisonne. Laisse refroidir.

    4. Sépare ta boule de pâte à raviole en 4 et étale chaque pâton au rouleau à pâtisserie le plus possible. Il faut que la pâte soit presque transparente (2mm d'épaisseur). Si tu as un laminoir, c'est le moment de t'en servir à la place du rouleau à pâtisserie ! Découpe des ronds de pâte. Dispose un peu de farce sur chaque rond de pâte et referme-le sur lui-même en soudant bien la pâte entre tes doigts.

    5. Pour la sauce à la noisette : fais fondre la margarine dans une casserole et ajoute la poudre de noisette. Laisse griller 2 minutes puis déglace avec le lait de soja. Porte à ébullition pour épaissir la sauce et termine par 80g de crème. Assaisonne.

    6. Pour la cuisson des ravioles : Fais chauffer une grande casserole d'eau avec du gros sel et une goutte d'huile. Quand l'eau bout, plonge-y les ravioles pendant 1 minute, puis égoutte.

    7. Sers les ravioles nappées de la sauce chaude (tu peux la repasser au mixeur juste avant de servir pour avoir une jolie mousse). C'est prêt !

    ravioles champignons vegan

    print

    Tu apprécieras aussi

    22 commentaires

    1. 1

      Merci beaucoup pour cette recette ! Je passe du végétarisme au véganisme et votre site m’aide énormément \o/ ! Merci pour votre bonne humeur

      Bonne journée !

      Yuna

    2. 3

      Cette recette m’intéresse beaucoup, la liste des ingrédients vient d’intégrer ma liste de courses !
      Peut-on faire les ravioles à l’avance ?
      Merci pour toutes les recettes plus alléchantes les unes que les autres de ce site

      • 4

        Tu peux faire la farce et la pâte à l’avance, par contre si tu façonnes les ravioles et que tu les empiles, tu ne pourra plus les décoller une demie heure après ! Ce que je te conseille de faire, c’est de les disposer bien à plat, avec du papier sulfurisé entre chaque couche et de les congeler Ensuite tu les fais cuire directement congelées.
        Merci pour ton commentaire

    3. 6

      Bonjour ! Je suis en train de chercher des idées pour mon repas de Noël, je voulais savoir, combien de ravioles tu fais avec les quantités données?

      Merci !

    4. 8
    5. 9
    6. 11

      La recette me donne vraiment trop envie
      Le problème c’est que j’ai essayé les ravioles épinard pignon de pain et j’ai complètement raté mon plat –‘
      J’ai loupé la pâte, beaucoup trop épaisse. Du coup j’hésite pas mal cette fois si !
      Peut-être avec une machine pour aplatir ma pâte ce serait mieux.
      En tout cas merci pour la recette, je la met de coté au cas ou.

      • 12

        Tu peux très bien abaisser la pâte sur 1mm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie n’hésite pas à remettre de la farine souvent pour éviter que ça accroche au plan de travail et réduire l’élasticité (qui fait que la pâte revient vers toi quand tu l’étales parfois).
        Voilou, j’espère que tu vas réussir

    7. 13

      Merci pour cette recette qui m’a tout l’air d’être une tuerie ! Par contre, est-ce que c’est possible de préparer les ravioles en avance et de les garder au frigo (voire au congèl’) pendant plusieurs heures ? Parce que je vais clairement manquer de temps le jour J mais je voudrais vraiment VRAIMENT faire une bonne partie de plats végétaliens pour le réveillon, histoire de faire taire les mauvaises langues et leurs histoires de salades et de graines… Merci !!

      • 14

        Hello Ahah oui fais taire ces mauvaises langues
        Tu peux très bien les congeler en les disposant en couches séparées par du papier sulfurisé. Tu les laisses dans ton congel aussi longtemps que tu le veux et le jour J tu les plonges dans l’eau bouillante directement congelées. Il faudra juste rallonger la cuisson d’une minute de plus mais c’est une technique qui ne change rien au goût, c’est même plus facile d’avoir des belles ravioles qui ne se collent pas comme ça !
        Je vais rajouter cette astuce dans l’article parce que ça peut être utile

    8. 15
    9. 17

      Bonjour,
      J’ai testé cette entrée pour le raps de Noël et tout le monde a aimé ! Une chouette découverte pour ma famille omnivore. Il me restait de la pâte et de la farce que j’ai fait en spaghetti aux champignons . Un délice !

    10. 19

      Excellente recette et originale. Jai meme congelées des ravioles car j’en avais trop fait et ressorti nickels. La crème à la noisette peut se faire pour plein de choses… 2 garçons végans m’ont félicités et donnés bonne note pour une non vegane que je suis… je sens que je vais tenter pas mal de tes recettes quand ils viennent me voir ou pas d’ailleurs ! La je vais tenter les pommes duchesse. ..

      • 20

        Super Oui moi aussi je les congèle, je trouve ça encore mieux pour la cuisson ! Et oui la crème à la noisette je l’utilise partout. Avec moins de lait tu peux en faire une crème à tartiner comme sur notre recette de tartine à la patate douce rôtie

    11. 21

      Waouuh!! Voilà la première chose que j’ai dites en voyant votre site!!
      Tout donne envie, les recettes sont accessibles, les photos des mets donne l’eau à la bouche bref j’adore!!
      J’étais en mal d’inspiration pour élaboré mes menus du quotidien et grâce à vos recettes je pense que s’est arrangé! 😊
      Mille mercis et surtout continuez !!

    Laisser un commentaire

    Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>