Pâte à tartiner pralinée vegan

Sans gluten

Hello hello ! Tu en as marre de devoir te farcir ton traditionnel muesli aux fruits secs tous les matins ? Nous, on a la solution qui va te combler et te caler pour toute la journée : mieux que le Nutella, la pâte à tartiner pralinée vegan ! Parce qu’on t’aime bien et parce qu’on est des gloutons (surtout), on a rajouté de la crème de marron. T’inquiète pas : la crème de marron, c’est pas hyper calorique contrairement à ce qu’on peut imaginer. Deux fois moins que les noisettes par exemple !

En tout cas, si tu es du genre, comme Kévin, à ingurgiter des pots entiers de pâte à tartiner jusqu’au dégobillage imminent (j’ai vraiment écrit ça ?), cette recette faite maison devrait te plaire. Pour plus d’efficacité, tu peux accompagner cette délicieuse pâte à tartiner de crêpes vegan que tu peux faire en t’inspirant de notre recette. Parfait pour un repas équilibré !

Au fait, pour le pralin, on va te montrer comment on peut le faire soit même (c’est fastoche). Mais si tu as la flemme, tu peux aussi l’acheter tout prêt : c’est pareil et ça peut te coûter moins cher.

Pâte à tartiner pralinée vegan

Préparation :20 min
Cuisson :5 min
Temps total :25 min
Pour :2 pots
Ingrédients
  • 200g de chocolat
  • 200g de crème végétale
  • 150g de crème de marron
  • 125g de noisettes
  • 100g de sucre
  • Préparation
    1. Fais griller les noisettes au four pendant quelques minutes à 170°C.

    2. Commence par mettre le sucre dans une casserole. Fais le fondre à feu vif pour réaliser un caramel à sec. Dès que les bords commencent à caraméliser, tourne délicatement la casserole de manière à ce que l'ensemble du sucre puisse fondre sans utiliser de spatule (qui ferait masser le caramel).

    3. Après avoir éteint le feu, incorpore les noisettes dans le caramel et débarrasse le mélange sur une feuille de cuisson en silicone (ou un papier sulfurisé).

    4. Une fois le caramel refroidi, casse des petits morceaux et mixe le tout par à-coups jusqu'à l'obtention d'une poudre.

    5. Fais fondre le chocolat au bain-marie (ou micro-ondes).

    6. Incorpore la crème végétale (soya pour notre part) puis la crème de marron en fouettant. Termine par ajouter la poudre de pralin.

    7. Mets la pâte à tartiner dans un bocal, quelques heures au frigo et régale-toi

    Pâte à tartiner vegan

    print

    Tu apprécieras aussi

    15 commentaires

    1. 1
      • 2
        • 3

          Je sens que moi non plus, j’en ai un pot et demi, maintenant ! :p C’est une tuerie – par contre, la prochaine fois (QUELLE prochaine fois ?), je le ferai avec du chocolat à un peu moins que 70%… en voyant la recette, j’avais peur que ce soit trop sucré, mais non non…

    2. 4

      Bonjour,
      Je viens de découvrir votre blog et je le trouve génial. Grande sportive je me suis mis à cuisiner de cette façon et je suis également végétarienne.
      Je ne sais pas si vous connaissez le ChufaMix, c est un appareil qui sert à préparer toutes sortes de boissons végétales. Ainsi il me reste de la pulpe et je m’en sert pour préparer ma tartiner. La votre est très gourmande.
      Bonne journée
      Sophie

    3. 6

      Bonjour ! Faut-il la mettre un peu au frais pour avoir une consistance un peu similaire à de la pate à tartiner ? parce que pour l’instant la mienne est toute liquide

    4. 8
    5. 12

      Salut ! Super recette, merci beaucoup ! Petite question : je n’avais sous la main que du chocolat pâtissier, ma pâte a du coup un petit goût de gâteau au chocolat (pas désagréable en soi), mais je me demandais quel type de chocolat vous utilisiez ?

    6. 14

      J’ai beaucoup aimé cette pate à tartiner que j’ai faites avec moitié amandes moitié noisettes. Mais je l’ai trouvé assez amer (c’est peut etre du au chocolat que j’ai utilisé ) je pense que la prochaine fois je rajouterais de la créme de marron ou du sirop d’érable.

      Votre blog est vraiment une super source d’inspiration et j’ai hate de faire une de vos recettes de burgers!

    Laisser un commentaire

    Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>