Fraisier vegan

Hello hello ! Tu veux faire goûter un super gâteau vegan à tes potos ou à ta charmante famille, réalisé avec tes p’tites mimines, mais sans que personne ne remarque qu’il est 100 % végétal ? Tu veux que toute l’assemblée s’exclame « mais tu as fait ça sans oeufs ? sans lait ? sans beurre ? mais comme est-ce possible ? » ? Tu veux que ton beau-père (ou autre) anti-vegan s’empiffre sans remarquer qu’il s’est fait avoir et qu’il a mangé un gâteau du camp adverse ?

Eh bien tu es au bon endroit mon pote ! Parce que ce fraisier vegan est juste à tomber

Comme d’hab, pas besoin de courir les magasins spécialisés, tu trouveras tout ce qu’il te faut à peu près n’importe où.

Juste pour info, on a réalisé la crème avec un batteur mais tu peux très bien utiliser un fouet, à la force des bras mec !

Fraisier vegan

Préparation :40 min
Cuisson :15 min
Temps total :55 min
Pour :4 pers.
Ingrédients
  • La génoise : 260g de farine - 130g de sucre - 260g de lait de soja - 1/2 sachet de levure chimique - 2 càs de compote de pomme - 2 càs de vinaigre de cidre
  • La crème vanille : 350g de lait de soja - 180g de sucre - 70g de maïzena - 2 sachets d’agar agar - 120g de margarine végétale - 200g de crème de coco - 1 gousse de vanille
  • 300g de fraises
  • sucre glace
  • Préparation
    1. Prépare la crème à la vanille : Fais chauffer le lait de soja dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un cul-de-poule, fouette ensemble la le sucre, la Maïzena et l'agar-agar. Quand le lait bout, retire la gousse et verse-le dans le cul-de-poule en fouettant. Remets le tout dans la casserole pour cuire la crème. Quand elle devient visqueuse, verse dans ton batteur et laisse-le fouetter la crème pour la refroidir. Ajoute petit à petit la margarine en laissant tourner le batteur.

    2. Fais monter la crème de coco bien froide en chantilly. Ajoute-la délicatement à la maryse dans ta crème à la vanille. Réserve au frigo.

    3. Prépare la génoise : préchauffe ton four à 180°C. Mélange la farine, le sucre et la levure dans un cul-de-poule. Ajoute le lait de soja en fouettant pour obtenir une pâte bien lisse. Termine par rajouter la compote et le vinaigre.

    4. Verse sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et enfourne pour 15 minutes environ. Quand la génoise est froide, découpe 2 grands ronds à l'aide de ton cercle à pâtisserie.

    5. Coupe toutes les fraises en deux.

    6. Pour le montage du gâteau : dans ton cercle, commence par un rond de génoise, recouvre d'une fine couche de crème. Dépose ensuite des fraises sur tout le tour et aussi partout au milieu. Recouvre avec le reste de crème et termine par l'autre rond de génoise.

    7. Place au frigo 2 heures puis retire le cercle. Saupoudre de sucre glace et c'est prêt !
    print

    Tu apprécieras aussi

    62 commentaires

    1. 1
    2. 2

      Magnifique .. Ca donne terriblement envie de s’y mettre.
      Cependant une petit question, n’étant pas une adepte du lait de soja, est-il possible de le remplacer par un autre lait végétal dans la génoise et la crème ?
      Avoine par exemple ? Ou cela changerai t’il le goût de la recette ?
      Merci par avance

    3. 4

      Oh là là que c’est beau!! l’anniversaire de ma fille arrive, et la dernière fois j’ai réalisé un bavarois sans gluten mais génoise bof! alors je vais tenter ce beau fraisier avec de belles fraises que l’on ira ramasser! merci pour ce partage! à très bientôt!

    4. 6

      Bonjour,
      Cette recette me mets le sucre à la bouche
      Cependant, j’aurai une question, pour la génoise la quantité de lait de soja est-ce 260g ou 260mL car ce n’est pas indiqué…
      Merci pour votre réponse, j’ai hâte de préparer cela !!

      • 7

        Ahah je vais le rajouter ce sont des grammes mais en fait c’est presque pareil vu que le lait de soja a une densité proche de l’eau donc tu peux dire que 260g de lait de soja ça fait 260 ml

    5. 8

      Je vais tester dimanche ! Ce sera de loin la pâtisserie la plus élaborée que j’ai jamais faite ! Ca a pas l’air sorcier… j’espère que ça va bien se passer Je repasserai vous dire ! Priez pour moi

      • 9
        • 10

          Bon j’ai fait une petite répétition aujourd’hui pour etre sure d’être prête dimanche ! Dommage que je ne puisse pas mettre de photos… Il etait tres beau quand j’ai retiré le cercle (apres 4/5h au frais) mais dès que j’ai mis un coup de couteau, ce fut le drame, tout s’est effondré 😭😭 quel peut être le problème ? Chantilly ratée ? (Je dois admettre qu’elle ressemble plus à de la crème…) Pas assez de fraises au milieu ? (Juste une couche) Genoise trop épaisse ? Pas assez d’Agar Agar (4gr). J’suis trop decuuuuuue ! Bon heureusement mes fils ont aimé quand même

          • 11

            Arf, c’est trop dommage ça Alors peut être que ta crème n’étais pas très ferme mais en fait c’est plutôt normal quand tu coupes que ça s’affaisse. Il y a une couche solide (génoise) au-dessus d’une couche molle (crème), donc forcément si le couteau appuie dessus ça s’enfonce un peu, il faut y aller doucement

    6. 13
    7. 15

      Bonjour,

      Elle à l’air super cette recette! Par contre, pour la crème, vous indiquez de mélanger à part farine, sucre, agar-agar et maizena. Mais dans la liste des ingredients pour la crème, vous ne mentionnez pas la farine..

      Et sinon, pour l’agar-agar, c’est des sachets de deux grammes?

      Merci d’avance!

    8. 17
    9. 19

      Bonjour,
      MERCI pour vos recettes ! Je vais tester juste après le gâteau au chocolat pour l’anniversaire de mon Evan….Une question (déjà posée mais sans réponse), 2 sachets d’agar-agar, cela fait combien de grammes svp ? Celui que j’ai n’est pas en sachet…MERCI !

      • 20

        Hello Valérie, on est contents que nos recettes te plaisent
        Pour l’agar-agar, il faut juste regarder ce qui est écrit sur l’emballage parce qu’il y a des grandes différences de grammage selon les marques. Je ne peux pas te dire un nombre de gramme au risque de faire foirer ton fraisier

    10. 21

      Merci beaucoup pour ce beau fraisier ! A voir la photo, je pensais qu’il y aurait eu du tofu soyeux dans la recette, mais non! Je testerai cette recette de crème Après la difficulté est quand même de bien aligner les fraises et qu’elles soient toutes de la même taille, pas si simple !

      • 22

        T’inquiètes, c’et facile encore plus avec les gariguettes je trouve, elles sont souvent de la même taille !
        Merci pour ton commentaire et si tu testes tu nous diras ce que tu en as pensé

    11. 23
    12. 25

      Waaah merciii pour cette recette!
      Petite question: de quel diamètre est ton moule ? (je suis dans mes tous débuts dans la pâtisserie alors je préfère être minutieuse)
      Au passage j’adore ton blog, merci pour toutes ces recettes!

    13. 27

      Coucou Eline,
      Un très joli et certainement excellent fraisier que j’aimerai tester.
      Cependant, il faut que je me procure, un cercle à pâtisserie, quelle hauteur me conseillerais-tu?

      • 28

        Hello Je dirai 10 cm pour faire des jolis entremets bien hauts mais souvent la hauteur « conventionnelle » que tu trouveras est plutôt 5 ou 6 cm ; ça fait l’affaire aussi
        Le mien vient de chez Alice Délice, un peu cher mais très pratique !

    14. 29
      • 30

        Pas vraiment, je te conseille de regarder l’épaisseur de l’inox pour être sûr qu’il soit robuste et qu’il ne se déforme pas. Je te déconseille les magasins un peu « haut de gamme » comme le BHV ou Kitchen Bazar par exemple, bien que ce soit sûrement qualitatif je trouve ça trop cher. Tu peux trouver aussi bien pour moins cher sur internet ou dans des magasins de cuisine plus abordables.

    15. 31
    16. 32

      Hey ! Merci énormément pour la recette ! Je vais la tester pour mon anniversaire . Par contre, ça te fait combien de grammes de chantilly ? Parce que je suis une feignasse et je vais l’acheter toute faite à mon magasin vegan !

    17. 34
    18. 35

      Bonsoir

      Merci pour ce partage.

      J’aimerai savoir quel rôle joue le vinaigre de cidre. Nous n’en consommons pas à la maison.

      Par quoi peut il être remplacer ?

      Merci d’avance.

    19. 38

      J’ai testé la recette hier et mes amis ont adoré! (Attention à la chaleur toutefois car ce gâteau « tombe » rapidement!)
      Et un autre truc, je ne vois pas du tout l’intérêt de mettre de la margarine dans la crème vanille. La prochaine fois je ferais sans!

    20. 40

      Encore une petit question: combien de temps se garde-t-il? Si je le prepare mardi pour jeudi c’est risqué? Si oui, est ce que je pex preparer en avance quelques choses et par exemple faire le montage jeudi ? Merciii

    21. 43
    22. 45

      Moi qui suis novice en pâtisserie Vegan, et pourtant expérimentée en pâtisserie classique, je n’ai pas réussi à faire la crème coco fouettée. Je l’avais mise au congélateur 20mn avant, elle était bien fraîche et pas du tout cristallisée. Elle n’est jamais montée…
      Cela a sûrement à voir avec le type de crème de coco ? J’en ai testé 3. C’est assez liquide quand même à la base. Et on est le 31 juillet aussi, ça joue peut-être…
      Pour la crème vanille, tout était ok jusque là.

      • 46

        Ah mince, c’est vraiment bizarre ça. Même si la chaleur peut faire tomber une chantilly qui reste dehors, je pense pas que ce soit ça qui empêche de monter.
        Après je pense qu’elle était assez froide d’après ce que tu me dis (tu peux la laisser encore plus longtemps au congèl même si ça devient de la glace sur les côtés c’est pas grave).
        Donc je pencherai plutôt sur la teneur en matière grasse de ta crème de coco, celle que je prend a à peu près 24% de lipides donc regarde si la tienne n’est pas allégée
        Mais j’ai essayé beaucoup de marques différentes et je n’ai jamais eu de problème.
        Est-ce que ton batteur est assez puissant?

    23. 47
    24. 49

      Quel beau gâteau! Je suis très tentée de le faire, mais serait-il possible d’avoir la quantité exacte d’agar-agar? Les sachets ont des contenances parfois différents… ça serait dommage de rater la crème pour ce détail.

      Merci

      • 50

        Hello Sarah ! En fait, avant je donnais la quantité mais tout le monde me disait que ça correspondait pas selon les marques. Les dosages ne sont pas les mêmes car le pouvoir gélifiant varie : pour une telle marque 2g vont figer 500mL de liquide et dans une autre marque 5g vont figer 200mL de liquide.
        La seule solution est de regarder ce qui est écrit sur ton paquet

    25. 51

      Peut-être la recette qui sauvera l’anniversaire de ma petite mémère qui aura 1 an en novembre. Elle est allergique aux PLV + protéine de boeuf et parce qu’une difficulté n’arrive jamais seule le conjoint de ma mère est intolérant au gluten… =]
      Je vais tester ça rapidement avec du lait de riz histoire de me faire la main avant le jour J!
      Merci !!!

    26. 53
    27. 56
      • 57

        Hello Pour la crème, il vaut mieux ne rien mettre alors. La margarine sert à apporter un petit goût de beurre gourmand et à faire monter la crème (c’est pas vraiment dans le but d’ajouter de la matière grasse quoi), et ce sont pas des effets que tu auras avec de l’huile

        • 58

          Merci du conseil Encore une question, je comptais faire ce fraisier pour mon fils qui adore les fraises mais déteste le coco. Est-il possible de remplacer la crème de coco par autre chose? Si non, est-ce que le goût est fort prononcé? Merci encore

          • 59

            On ne sent pas trop le goût, mais sinon tu peux carrément retirer cette étape ! Tu auras une crème moins aérée mais c’est pas très grave, tout dépend du résultat que tu veux

    28. 60

      Bonjour!
      Merci pour cette recette qui me fait beaucoup baver
      J’aimerais la réaliser demain ou jeudi, en doublant voire en triplant les recettes car j’ai de nombreux convives. Pensez-vous que doubler ou tripler également la dose d’agar-agar ne va pas transformer mon fraisier en gelée? J’ai toujours peur du dosage, avec cet ingrédient!
      Merci d’avance!

      • 61

        Hello Cloée ! Oui effectivement c’est un peu risqué l’agar-agar, j’ai toujours du mal aussi je te conseille de multiplier les quantités comme il faut, et si en battant la crème, tu vois qu’elle est déjà bien prise, tu peux la détendre avec un peu de crème de soja !

        • 62

          Merci pour ta réponse rapide!
          J’ai donc cuisiné cet après midi pour mon goûter de demain, et je suis bien embêtée…
          La génoise est parfaite, très bonne et belle! Mais la crême vanille ne prend pas DU TOUT… Elle est au frigo depuis presque une heure, et est liquide comme une pâte à crêpe… J’ai pourtant mis 6g d’agar agar (car ayant 1L5 de crème et de l’agar-agar ayant pour équivalence: 4g=1L).
          J’ai encore du temps avant de faire le montage du fraisier, quitte à ne le faire que demain, mais je commence à m’alarmer pour ma crème… Est-ce que je peux rajouter de l’agar-agar à ce stade et si oui, comment?
          Ou bien est-ce que j’abandonne ma crème et fais une simple chantilly? Gros gaspillage qui me ferait beaucoup suer…

    Laisser un commentaire

    Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>