Crêpes sucrées vegan (sans lait et sans oeufs)

Hello hello ! S’il y a bien une recette qu’on pourrait imaginer a priori impossible à réaliser sans produits d’origine animale, c’est bien les crêpes. Et pourtant, rien de plus simple ! Il suffit simplement … de ne pas mettre d’oeufs et de lait. D’ailleurs, les crêpes se faisaient à l’origine sans oeufs et sans lait (voir notre recette de galettes de sarrasin) ! Le goût restera inchangé comparé à la recette habituelle et les crêpes seront beaucoup plus légères.

On remplacera simplement, dans notre recette, le lait par une boisson au soya. Mais tu peux aussi utiliser une boisson à l’amande, à l’avoine ou même au riz. Pour les oeufs, rien de bien compliqué : il suffit de mettre un peu de fécule (Maïzena par exemple) ou, pourquoi pas, une banane écrasée. Petite astuce : la pâte à crêpe doit être légèrement plus épaisse par rapport à la recette avec les oeufs.

Une fois le coup de main acquis, vous ne pourrez plus vous passer de cette recette fastoche !

Crêpes sucrées vegan (sans lait et sans oeufs)

Préparation :15 min
Cuisson :30 min
Temps total :45 min
Pour :12 crêpes
Ingrédients
  • 300g de farine de blé
  • 550g de boisson au soya
  • 50g de fécule de maïs
  • 20g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre
  • 1 pincée de sel
  • Préparation
    1. Pâte à crêpes : Mets la farine, la fécule, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel dans un saladier et mélange tout. Verse la boisson au soya progressivement en mélangeant rapidement avec un fouet. Dès que ta pâte est liquide, ajoute le rhum, la fleur d'oranger et la cuillère à soupe d'huile.

    2. Si tu as un peu de temps, laisse ta pâte reposer une heure environ.

    3. Cuisson : Fais chauffer ta poêle à feu vif et dépose un peu d'huile (ou de la margarine végétale). Verse une louche de pâte et recouvre la poêle avec. Décolle la crêpe avec une spatule en vérifiant qu'elle soit suffisamment dorée. Si tout se passe bien, ta première crêpe devrait être un peu moche (c'est la tradition). Pour les autres crêpes, fais les cuire sur feu moyen.

    4. Bon appétit !

     

    crepes-vegan

    Au fait, tu peux ajouter une boule de glace comme sur la photo en congelant simplement la veille une crème dessert au soya goût vanille que t’achètes dans ta supérette. Avec les bananes et le chocolat, c’est le top !

    print

    Tu apprécieras aussi

    13 commentaires

    1. 1

      Génial ! J’ai testé hier avec des enfants qui n’y ont vu que du feu (oui je dois magouiller pour qu’ils mangent des trucs végé mais ils adorent à chaque fois !)

    2. 3

      Je t’avoue que quand j’ai lu le titre « crêpes sans oeufs ni lait » j’ai été intriguée! Maintenant je comprends mieux, et je vais tester la prochaine fois! Car au moins c’est pas trop lourd

    3. 4

      Salut !
      Je viens tout juste de découvrir le blog et c’est une superbe découverte ! J’ai hâte de tester quelques recettes et je pense que celle-ci sera ma première !
      J’ai d’abord quelques questions, qu’est ce que de l’huile « neutre » ? Et puis dans la recette, le rhum et le sucre vanillé c’est pour le goût ou c’est essentiel à la recette ?
      Merci !!
      Laurine

      • 5

        Hello ! Alors, l’huile neutre, c’est une huile sans saveur (comme l’huile de tournesol par exemple). C’est pour éviter d’avoir un goût non désiré ! Pour le rhum et le sucre vanillé, ce n’est bien sûr pas essentiel C’est selon tes goûts.
        Merci beaucoup pour ton petit message !

    4. 6
      • 7

        Hello Lou !
        On ne cuisine pas vraiment sans gluten donc je vais pas te dire n’importe quoi Je connais très mal ces farines et je pense que tu trouveras facilement une recette de crêpes sans gluten sur internet
        D’après ce qu’on m’a dit, la farine de manioc peut remplacer le blé dans pas mal de pâtisseries ! Sinon, on a aussi une recette de pancakes au sarrasin sans gluten sur le blog
        Voilà !

    5. 8

      Bonjour !
      Est-il possible de remplacer le lait de soja par du lait de riz ? (qui a moins de gout selon moi )
      Ou sinon, est-ce que les crêpes ont goût à soja ?

      Merci par avance

    6. 10

      Bonjour, j’ai essayé tes cookies la semaine dernière et en fait la cuisine c’est cool j’aime bien (fin tant que ça reste simple). Tes recettes me font aimer cuisiner et ça n’est pas rien
      Je tente l’expérience cette après midi normalement. Je ne sais pas si tu regardes souvent tes commentaires donc si tu ne réponds pas avant que j’aille acheter ce dont j’ai besoin je tenterai le truc mais le lait végétal peut être du lait d’amande ? Je ne sais pas si ça va beaucoup changer le goût parce que pour moi les laits végétaux ont tous le même goût (mauvais soit dit en passant ;D ) donc ça devrait le faire mais n’y connaissant pas grand chose
      Voilà je repasserai te dire ce que ça a donné ;D

      • 11

        Hello Merci beaucoup, ça me touche beaucoup de te faire aimer la cuisine !
        Alors oui tu peux prendre n’importe quel lait végétal. Dans les crêpes ça ne fera pas vraiment de différence de goût personnellement je trouve le lait de soja plus neutre (mais je déconseille la marque Bjorg), et le lait de riz idéal pour la pâtisserie !

    7. 12

    Laisser un commentaire

    Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>